Vidéo
protection
By SIVATECH
Un dispositif de protection par caméras vidéos prolonge votre regarde sur vos biens, vos locaux, la sécurité de vos collaborateurs et de toute personne qui se trouve dans vos espaces : rues, bâtiments publics, restaurants, commerces, GMS, salles, entrepôts, parkings, zones d'activités...etc.
L'avantage, par rapport à la surveillance humaine, réside dans la capture et la conservation des images. Cela offre la possibilité de les consulter en direct ou en différé. Ces images vont favoriser les prises de décision, la levée de doute sur une situation ou confirmer une action mettant en risque votre environnement. Bien sur, elles pourront servir aux forces de l'ordre comme éléments d'une enquête et traduire les malfaiteurs en justice.
Il est important et obligatoire de déclarer son dispositif. C'est seulement à ce titre que vos images auront une valeur juridique et qu'elles pourront être exploitées.
En fonction de son objectif et de son implantation, votre système de protection vidéo se nommera vidéoprotection ou vidéosurveillance.
VIDEOPROTECTION
Le terme de vidéoprotection est utilisé quand un ensemble de caméras et ses accessoires est déployé sur le domaine public. Il convient alors de faire une déclaration auprès de la Préfecture. Les communes sont principalement dans cette démarche.
VIDEOSURVEILLANCE
La vidéosurveillance est le terme utilisé pour mettre en oeuvre une protection par vidéo dans les lieux publics, comme un centre commercial, un restaurants, une banque...
Le gérant doit faire une déclaration aux normes RGPD car il constitue un fichier de données.