Détection
Intrusion
Les dispositifs de détection d'intrusion ont pour objectifs de détecter la présence non autorisée d'une personne ou un groupe de personnes, d'un véhicule ou d'un objet pouvant engendrer une menace potentielle, dans une zone prédéfinie.
Ils doivent dissuader et protéger contre le vol des biens et des marchandises, la tentative de pénétration dans les enceintes ou encore éviter le survols de sites sensibles.
Afin que les services compétents puissent agir rapidement et prendre les bonnes décisions, les dispositifs de détection d'intrusion alertent : alerte SMS, mails, appels téléphones mais aussi sirène, flash lumineux ou gyrophare. Grace à des scénarios, les systèmes peuvent engager des procédures : fermeture automatique de barrières ou grilles, déclenchement de brouillard...etc
Les équipements de détection d'intrusion fonctionnent suivant 2 principes : détecter & alerter
DETECTER
Agir en conséquence nécessite des équipements adaptés. C'est le principe des détecteurs. Ils peuvent détecter un objet, une personne, un gaz ou encore de la fumée. Positionnés de manière stratégique ils deviennent très efficaces.
ALERTER
Une fois qu'un capteur à détecter une condition pour laquelle il est programmé, il transmet l'information à une centrale. A partir de là, l'alerte est lancée : appel, sirène, fermeture automatique, nuage de fumée... autant de scénarios sont possibles.